1) La sécurité passive :
a) L’établissementLe plan d’eau se compose d’un bassin et d’une pataugeoire. Pendant les créneaux scolaires la piscine est réservée aux écoles, et donc fermée au public.
b) L’encadrementAu bord du bassin, il y a en permanence :
- 1 BEESAN en surveillance ou BNSSA (cf circulaire EN Natation scolaire du 12/12/2017)
- 1 BEESAN en enseignement au côté de l’enseignant.
Taux d’encadrement pour l’enseignement :
En maternelle : l’enseignant(e) de la classe + 2 adultes agréés (MNS ou parent).
En élémentaire : l’enseignant(e) de la classe + 1 adulte agréé (le MNS).
Les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) :
Ils (elles) peuvent participer à l’encadrement de la vie collective des séances de natation. Ils (elles) ne sont pas soumis à l’agrément préalable du directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale. Leur participation doit faire l’objet d’une autorisation préalable du maire. Cette participation peut inclure l’accompagnement des enfants dans l’eau.
Les AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) :
Ils (elles) s’occupent de l’enfant dont ils (elles) ont la charge, mais ne comptent pas dans le taux d’encadrement.
Les remplaçants :
Un enseignant remplaçant doit s’assurer de connaître suffisamment les élèves de la classe pour assurer la continuité des enseignements en natation.
Les intervenants bénévoles agréés et non qualifiés :
Ils peuvent selon le cas :
- assister de façon complémentaire l’enseignant ou le MNS d’enseignement dans les activités que celui-ci conduit avec un groupe d’élèves.
- prendre en charge le groupe d’élèves que l’enseignant leur confie. A ce titre, les déplacements sur des parcours aquatiques ou les jeux pratiqués à des profondeurs permettant la reprise d’appuis peuvent être encadrés selon les modalités fixées par l’enseignant.
c) Le matérielLe dispositif prévu par le projet pédagogique offre des points d’appuis et des points d’attache (cf. liste matériel pédagogique).
d) Le POSSLe Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours est visible sur le panneau d’affichage de la piscine (plan d’évacuation, alarme incendie…).
e) Le projet pédagogiqueLe projet est diffusé à tous les établissements, à chaque enseignant par le biais du site Internet de la piscine (www.piscine.valdebesbre.com), et du site de la circonscription. Les MNS sont en relation étroite avec les CPC.